Entraînement en salle ou à la maison : lequel choisir ?

Vous avez décidé de reprendre l’exercice physique et ne savez pas s’il faut aller en salle ou le faire à la maison ? Sachez que les deux méthodes ont la même efficacité. Il faut, cependant, tenir compte des avantages et des inconvénients de l’un et de l’autre avant de se décider.

Avantages de l’entraînement à la maison

Il est plus pratique de s’entraîner à la maison si on a un emploi du temps chargé qui ne permet pas de toujours répondre au rendez-vous en salle. Vous n’avez donc aucune contrainte, et vous pouvez vous entraîner à tout instant selon votre disponibilité.

S’entraîner à domicile procure aussi un avantage financier. Vous n’aurez donc pas une nouvelle ligne dans votre budget. Il permet également un gain de temps, car vous n’êtes plus obligé de vous déplacer. C’est l’idéal pour les parents, car vous pouvez vous entraîner et avoir un oeil sur la cuisine et sur les enfants.

Entraînement en salle ou à la maison : lequel choisir ?

Comme dernier avantage, il y a la quiétude. En effet, vous pouvez vous entraîner à domicile à votre rythme, sans craindre le regard des autres. C’est ce qui retient souvent les personnes qui veulent aller en salle.

Inconvénients

Il existe peu d’inconvénients à l’entraînement à la maison. Le seul problème à gérer est celui de l’espace. Certains exercices demandent de l’espace, ce qui peut être une contrainte si votre local n’est pas assez grand. Vous pourrez également indisposer les voisins pendant les séances matinales.

Cependant, le principal inconvénient demeure la perte de motivation. En salle règne un esprit de compétition. Mais quand on évolue seul, on peut être tenté d’abandonner ou tout au moins de ne plus chercher à progresser. En sus, vous manquerez de professionnels pour vous encadrer. Avec le temps, vous aurez l’impression de naviguer à vue, car vous manquez de repères.

Avantages de l’entraînement en salle

L’entraînement en salle offre des choix variés d’exercices à pratiquer avec une diversité de machines et autres accessoires qu’on ne saurait posséder à domicile. En salle, il n’y a pratiquement pas de limites aux exercices. Vous y allez comme vous voulez, et à votre rythme. S’il vous arrive de stagner dans vos progressions, vous pouvez diversifier les types d’exercices pour avancer dans la progression.

En salle, vous bénéficiez de l’encadrement d’un professionnel qui pourra vous aider par des conseils précieux. La salle de gym est un environnement motivant pour le sport. Il y règne un esprit d’entraide et l’émulation. Le cadre est adéquat pour vite atteindre les objectifs.

Inconvénients

Le premier inconvénient ici est l’absence totale d’intimité qui peut conduire à des situations embarrassantes. Le deuxième inconvénient est le partage des appareils. En période pleine, les salles sont souvent remplies, et les machines ne sont pas en nombre suffisant pour tout le monde. Alors, pour combler le déficit, vous êtes parfois obligé de partager votre machine avec d’autres personnes. Il faut parfois attendre son tour si la file est un peu longue.

Le dernier inconvénient est l’incidence financière sur le budget. L’abonnement en salle constitue une rubrique qu’il faut prévoir et inscrire sur la liste de ses dépenses mensuelles. Le problème est encore plus grand si vous êtes obligé de payer un abonnement annuel et que vous abandonnez au bout de quelques séances.

Les deux types d’entraînement ont des avantages et des inconvénients. Avant de vous décider, il convient de bien les analyser pour voir lequel s’adapte à votre personne. L’entraînement à domicile est plus indiqué pour les débutants et aux faibles budgets. Il est réalisable aussi si vous pratiquez un exercice de maintien et n’avez pas d’objectifs plus ambitieux comme la musculature ou l’endurance. L’entraînement en salle est indiqué pour les professionnels, ceux qui ont des objectifs à atteindre et aussi un budget conséquent. Il est aussi recommandé pour ceux qui ont besoin d’être motivés pour poursuivre.